Fuel Efficient Stoves in CambodiaActuellement le four le plus utilisé est le four traditionnel Laotien, avec une efficacité globale de 25%. Les fours utilisent le charbon qui est produit par des fours inefficaces, faits de monticules de terre qui sont aussi responsables d’émissions élevées de gaz à effet de serre.La majeure partie du bois utilisé pour produire le charbon provient de la forêt qui n’est pas renouvelable.

Le projet implique la diffusion généralisée d’un nouveau concept de fourneau à charbon plus efficace (un nouveau fourneau Laotien) à travers le Cambodge. Le fourneau plus efficace permet une économie de 21% de charbon par rapport au fourneau traditionnel. Le financement carbone est utilisé pour développer le marché des nouveaux fourneaux, par le biais de formations, de suivi qualité des producteurs de fourneaux et par la mise en place d’un réseau de distribution. Actuellement, environ 20 000 nouveaux fourneaux sont produits et vendus chaque année. Ces nouveaux fourneaux réduisent la quantité de charbon utilisé et donc les émissions nocives produites. Interface a compensé 2300 tonnes d’émissions Cool Carpet® à travers ce projet en 2008.

Programme carbone et financement
Lorsqu’un investisseur finance le développement d’un projet permettant la réduction d’émissions carbone, en échange, il reçoit un document prouvant la réduction effective des émissions réalisée par le biais de ce projet sur une certaine période. Ce financement peut être versé comme capital de départ sur un projet, comme revenu le long de sa vie ou comme un mélange des 2.